L'église

Fin IXème début Xime siècle, Philippe 1e est roi de France, Grégoire VII est pape, quand les premières pierres de l’église ont été posées sur un terrain marécageux, les puissants contre- forts extérieurs en témoignent. Les Saints patrons de l’église sont d’abord Saint-Pierre puis Saint-Pierre et Saint-Paul. La famille du Rivau, seigneur de Villiers-Boivin, est patronne de l’église, en 1572 elle a fait fondre une cloche en bronze dédiée à Saint-Pierre, qui est toujours dans le clocher.

Le mur de droite en entrant, percé de trois baies en plein cintre confirme l’époque de la construction, nous étions en pleine période romane, si la nef a gardé son pur style roman, le transept est datable du XIIIeme siècle par son style gothique angevin. Le chapiteau roman sur la colonne près du confessionnal raconte la légende de Sainte Néomaye. La statue de sainte Jeanne d’Arc est vraisemblablement unique en son genre, elle n’est pas très ancienne, mais serait l’œuvre d’un artiste local.

Gisant

Il s’agit du gisant de Guillaume du Rivau, Guillaume a dû prendre du service avec les chevaliers de Malte au cours d’une croisade en Terre Sainte, sur le mausolée assez mutilé, le seigneur de Villiers est revêtu de son armure. On peut encore lire le début de l’inscription : « Ci-git le noble homme Guillaume Duriveau, seigneur de Villiers-Boivin, décédé le . …».Ia été identifié grâce à la ceinture qu’il porte sur sa tunique qui représente les armoiries de la famille du Rivau qui se lisent ainsi « à trois fusées et deux demi fusées rangées en fasce».

Le lavoir

L'etang