La vie sociale à Vézières

 

Bernard Audren, conseiller municipal, est responsable de la commission 'Vie sociale' et souhaite proposer des actions dans le domaine de la solidarité, de la coopération et de la convivialité. 

 

Les actions en cours

T Solid Air Le réseau de transport solidaire T'Solid'R, piloté par l'association Dynamob, s'adresse aux personnes sans moyen de locomotion ou ne pouvant, pour diverses raisons, utiliser les moyens de locomotion existants. Il permet de mettre en relation des conducteurs volontaires avec des bénéficiaires, pour se rendre à des visites médicales (non pris en charge), effectuer des démarches administratives, bancaires ou vers l'emploi, visiter un proche, se rendre dans des commerces, se rendre à une cérémonie, un évènement familial.

 

Pour bénéficier de ce service, une cotisation annuelle de 7€ est demandée, puis pour chaque trajet, le tarif du km parcouru est fixé à 0.40€. 

Pour plus de renseignements, contacter Bernard Audren, conseiller municipal, membre de l'association et chauffeur volontaire. 

 

 

Les axes de réflexions

 

Notre commune est constituée, en grande partie, d’habitats dispersés, ce qui peut rend plus difficiles les contacts entre les habitants. Pour remédier à cet état de fait, Bernard Audren propose aux habitants de réfléchir à la mise en place des actions suivantes. 

 

Les voyages partagés

Sous un modèle semblable à T’solidR, lors de leurs petits trajets programmés, les habitants de la commune pourraitent proposer aux autres Véziérois de co-voiturer et ainsi de mutualiser le trajets et favoriser le partage. Ex : vous allez à Loudun, Chinon, Saumur, etc … et et vous disposez d’une ou plusieurs places dans votre véhicule ; pourquoi pas en faire profiter d’autres personnes ?

 

Les lieux extérieurs de rencontre

Pour permettre de se rencontrer, Bernard Audren propose d'aménager avec l'aide de bénévoles, des lieux extérieurs de rencontre (tables de pique nique, barbecues, terrains de boules, espaces pour les enfants etc…). S'appuyant sur les compétences des habitants, des moments conviviaux pourraient permettre de construire, bricoler, concevoir ces lieux de rencontres et ainsi faire profiter la commune de nouveaux aménagements. 

 

Les sorties ponctuelles

L'animation de la vie sociale pourrait également animer des activités et sorties ponctuelles (randonnées pédestres, cyclistes, sorties au musée, au cinéma...) afin de favoriser les échanges entres les Véziérois. 

 

Si ces propositions vous intéressent, faites-vous connaître auprès de la mairie ou de Bernard Audren (coordonnées disponibles en mairie) afin d'organiser des réunions de préparation et de mise en oeuvre de ces actions.